L’encéphale est la partie supérieure du système nerveux central, constituée par le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet.
La vascularisation de l'encéphale comporte :
- Une Vx° artérielle, de type terminal, sans anastomoses intra encéphaliques. Il existe 2 systèmes anastomotiques extra encéphaliques :
o 1er système : correspond au réseau Cortico-pie-mérien, à partir duquel se détache des artères perforantes
o 2ème système : système anastomotique de la base du cerveau = polygone de Willis
- Un réseau veineux très riche : drainé par des veines cérébrales dans des sinus, puis dans les veines cervicales : faciales ou vertébrales.
- Il n'y a pas de retour lymphatique, mais le LCR peut être assimilé à une circulation lymphatique.
L’intérêt de l'étude de la vascularisation de l’encéphale est représenté par la fréquence élevée de la pathologie vasculaire cérébrale (AVC++)
1. Le système carotidien :
Formé par les deux artères carotides interne, dont chacune prend naissance au niveau de la bifurcation de l’artère carotide primitive en regard de C4.
Se dirige vers la base du cerveau, passe dans le canal carotidien creusé dans le rocher, traverse la loge caverneuse avant de se terminer à la base du cerveau, en dehors du chiasma et en regard de l’espace perforé antérieur, où elle se divise en 2 branches terminales : l’artère cérébrale antérieure et l’artère cérébrale moyenne (sylvienne).
2. Le système vertébro-basilaire :
Formé par l'union des 2 artères vertébrales en avant du bulbe rachidien pour former le tronc basilaire.
Chaque artère vertébrale prend naissance au niveau de l’artère sous Clavière.
Le tronc basilaire chemine dans la gouttière basilaire et va se terminer à la jonction de la protubérance annulaire et du mésencéphale, en se divisant en 2 paires de vaisseaux : d’une part les artères cérébelleuses supérieures, de l’autre les artères cérébrales postérieures.
Un système artériel anastomotique, d’une part entre le territoire carotidien et vertébro-basilaire, d’autre part entre les 2 systèmes carotidiens internes droit et gauche.
Intérêt :
- Anatomique : il permet dans certains cas de pallier l’insuffisance d’une des sources d’irrigation du cerveau, mais sa morphologie est variable et il n’est complet que chez 25% des individus.
- Physiologique : donne naissance à toutes les artères assurant la vascularisation du cerveau et à de nombreuses collatérales pour les centres neuro-végétatifs mésencéphaliques, diencéphaliques et télencéphaliques.
- Pathologique : siège le plus souvent des malformations anévrysmales.
Bonne connaissance grâce au progrès de l'imagerie : artériographie, IRM, TDM avec ou sans injection de produit de contraste.
A. Siège :
Situé dans l'espace sous arachnoïdien dans deux loges :
- Une antérieur, ou lac opto-chiasmatique, où se trouvent les communicantes post.
- Une autre post, ou lac basilaire, avec les cérébrales post.
Le polygone de Willis a 7 côtés que l’on peut considérer en 4 segments :
1. Segment antérieur :
Constitué par la terminaison des 2 artères carotides internes, droite et gauche en regard de l'espace perforé antérieur et dehors du chiasma optique.
L'artère cérébrale antérieure issue de la carotide interne se dirige en avant et en dedans, surcroise le nerf optique pour rejoindre son homologue par l'artère communicante antérieure en avant du chiasma optique et passe ensuite dans la scissure inter hémisphérique, et chemine le long du bec du corps calleux puis se ramifie à la face médiale des lobes frontaux et pariétaux ; elle irrigue les cortex moteur et sensitif correspondant au membre inférieur.
*** C'est au niveau de l'artère communicante antérieure où les anévrysmes sont fréquents.
2. Segment postérieur :
Formé par la terminaison du tronc basilaire en regard de l'espace perforé postérieur, qui donne 2 branches terminales; les artères cérébrales postérieures qui contournent la face latérale du mésencéphale et pré croisent les bandelettes optiques, avant de se terminer dans le sillon calcarin. Elles se distribuent à la face inférieure du lobe temporal et occipital.
3. Segments latéraux :
Formé par l'artère communicante postérieure qui naît de la carotide interne, se dirige en arrière en croisant la face inf de la bandelette optique pour faire anastomose avec l'artère cérébrale postérieure.
C. Autres branches terminales de la carotide interne :
En plus de l'artère cérébrale antérieure et communicante postérieure.
L'artère cérébrale moyenne : part en dehors et s'engage dans la scissure de Sylvius = artère sylvienne, où elle se ramifie en plusieurs branches qui irriguent la surface latérale des lobes frontaux, pariétaux et temporaux ; le territoire vasculaire de l’artère cérébrale moyenne inclut donc les cortex moteur et sensitif correspondant à la totalité du corps, excepté les membres inférieurs.
L'artère choroïdienne antérieure, une petite artère se dirigeant en arrière et en dehors et pénètre dans la corne temporale du ventricule latéral pour vascularisé le plexus choroïde.
Conclusion :
Au total le polygone (souvent l’hexagone) de Willis est formé :
- En avant, par les 2 cérébrales antérieures et la communicante antérieure,
- De chaque côté, par les 2 communicantes postérieures,
- En arrière, par les 2 cérébrales postérieures.
Intérêt de la question en pathologie vasculaire ischémique ou hémorragique et dans la pathologie tumorale de la base du crâne (adénome, angiome)
Intérêt pour l'exploration : IRM et surtout l'angio IRM