Vaisseaux et nerfs de l'estomac


Lestomac est une vaste poche musculeuse qui constitue le segment initial du tube digestif sous
diaphragmatique.
Sit entre lœsophage et le duodénum, il joue un rôle important dans la digestion par ses fonctions mécanique et sécrétoire.
Sa vascularisation est très riche, sous forme de systèmes, largement anastomotiques entre eux et avec les systèmes œsophagien et duodénal.
Létude de la vascularisation de l’estomac revêt plusieurs intérêts :
Paraclinique : l’artériographie reste le moyen dexploration le plus intéressant.
Pathologique : la richesse et la variété de la pathologie gastrique (cancer de l’estomac, ulcères, hernies…), ainsi que les urgences chirurgicales (perforation dulre, rupture des varices oeso-cardio- tubérositaire.)
Chirurgical : la connaissance de la vascularisation permet de guider les gastrectomies, et de définir les territoires de curage ganglionnaire.
I. LES ARTERES :
Nées du tronc cœliaque ou de ses branches, elles réalisent, au contact des courbures, 2 cercles artériels, tandis que des " vaisseaux courts " irriguent plus spécialement la grosse tubérosité.
A. Le cercle de la petite courbure :
Formé par l'anastomose de la coronaire stomachique et de la pylorique, il donne les vaisseaux pour les 2 faces de l'estomac :
1. L'artère coronaire stomachique : ou gastrique gauche
Née du tronc cœliaque, de façon variable, on lui décrit 3 portions : pariétale, intra ligamentaire, et para gastrique elle se divise en branches : antérieure et postérieure. Cette dernière (postérieure) longe la petite courbure, plus en arrière, et s'anastomose avec la branche postérieure de la pylorique.
*** C’est à sa terminaison quon lie lartère dans la gastrectomie subtotale.
Elle donne plusieurs collatérales dont : lartère oeso-cardio-tubérositaire antérieure, une branche hépatique inconstante, et des rameaux gastriques (vascularisent les 2 faces de l'estomac).
2. L'artère pylorique : ou gastrique droite
Née de l'artère hépatique propre, elle est de calibre ts gle; on lui décrit 2 portions : fixe et
mobile elle se divise en 2 branches dont la postérieure seule s'anastomose de façon constante avec la branche homologue de la coronaire stomachique.
*** C’est au niveau de sa portion mobile que lartère peut être ligaturée.
B. Le cercle de la grande courbure :
Formé par l'anastomose des gastro épiploïques. Il donne des branches ascendantes pour les deux faces de l’estomac et descendantes pour le grand épiploon :
1. L'artère gastro épiploïque droite :
Branche de bifurcation de l'artère gastroduodénale, elle est toujours de gros calibre et psente 2 portions : infra duodénale et infra gastrique elle longe la grande courbure gastrique et s'anastomose à plein canal avec son homologue gauche.
Elle donne plusieurs collatérales dont : le rameau pylorique inférieur, branches gastriques ascendantes et les branches épiploiques descendantes.

2. L'artère gastro épiploïque gauche :
Issue de la branche de division inférieure de l'artère splénique, dans le hile de la rate, elle psente également 2 portions : latéro gastrique et infra gastrique elle longe la grande courbure et s'anastomose avec l'artère droite réalisant le "grand cercle artériel" de l'estomac.
Des deux cercles artériels naissent à angle droit de nombreuses branches qui se rendent aux deux faces de l’estomac.
C. Les vaisseaux courts de lestomac :
Naissent de lartère splénique, au nombre de 6 à 8, sont destinés à la grosse tubérosité et cheminent dans l’épiploon gastro splénique. On distingue 3groupes :
Le groupe supérieur : de loeso-cardio-tubérositaire postérieure, branche de l’artère splénique.
Le groupe moyen : des artères hilaires de la rate, se ramifient à la face antérieure et postérieure.
Le groupe inrieur : de la gastro epiploique gche irriguent la partie gche de la grande tubérosité.
*** Lors de la splénectomie, les vaisseaux courts ne doivent pas être ligaturés trop près de la grande courbure, car risque de nécrose de la paroi.
*** La richesse de l'apport artériel de l'estomac explique son excellente guérison après les différents types de gastrectomie partielle. Elle explique également la sévérité des hémorragies digestives à partir d'ulre ou de gastrite érosive.
*** La vascularisation artérielle gastrique est de type non terminale : Ainsi la gastrectomie peut se faire à tous les niveaux sans craindre le lâchage ou la nécrose.
II. LES VEINES :
Le retour veineux se fait par des veines +/- satellite des artères.
Les veines décrivent elles aussi des arcs veineux le long des courbures et se rendent a la veine porte sauf de la gion oeso-cardio-tubérositaire existe la zone d'anastomose porto-cave, ce qui explique des varices œsophagiennes responsable dhémorragie digestive en cas dHTP.
III. LES LYMPHATIQUES :
Issus du réseau muqueux, ils se jettent dans leseau sous muqueux, et se drainent dans le réseau sous séreux, dont les collecteurs rejoignent 3 groupes ganglionnaires :
A. Groupe de la coronaire stomachique :
Draine les 2/3 internes de la portion verticale et le segment adjacent de lhorizontale.
B. Groupe de larre splénique :
Draine la portion verticale en dehors du territoire de la coronaire et jusquà la partie moyenne de la grande courbure.
C. Groupe de larre hépatique :
Draine la partie de lestomac à droite des territoires splénique et coronaire.
L'ensemble confluent vers les ganglions coeliaques, les ganglions rétro-pyloriques ou bien la chaîne lymphatique péri-oesophagienne, ce qui explique la propagation des cancers et justifie une exérèse large.

IV. LES NERFS :
Elle est issue des 2 nerfs vagues et du plexus cœliaque sympathique, et constitue 3 pédicules :
o Le pédicule de la petite courbure : le plus important, formé par les rameaux gastriques des nerfs vagues :
- Les rameaux du nerf vague gauche : pour la face antérieure de l'estomac
- Les rameaux du nerf vague droit : pour la face postérieure de l'estomac
o Le pédicule duodéno-pylorique : formé de quelques filets récurrents du plexus hépatique
o Le pédicule sous-pylorique ou gastro-epiploique droit : provient du plexus hépatique et accompagne l'artère gastro-epiploique.
*** Les nerfs vagues contlent la sécrétion gastrique ; leur section peut être pratiquée chirurgicalement dans le traitement de l'ulre gastroduodénal : "bivagotomie avec pyloroplastie".
Conclusion :
Lintét de létude de la vascularisation de lestomac apparait essentiellement dans ses applications pathologiques et chirurgicales :
Ainsi la bonne connaissance de la vascularisation artérielle permet de guider les ligatures lors des gastrectomies.
Limportance de l’anastomose porto-cave, qui lors des HTP peut être source dhémorragie digestive.
Et enfin, la comphension de son système lymphatique permet de définir les territoires de curage ganglionnaire en cas de cancer.